Restauration d'une hache

Restauration d'une hache

 
 
Lors d'une promenade dans une brocante j’aperçois une hache en mauvaise état, après l'avoir obtenu pour quelques euros je la ramène chez moi pour la retaper et lui donner une seconde vie. Il lui manquait cependant le manche.

Tête de hache rouillée


La tête

La première étape est d'enlever toute la rouille qui s'est accumulé au fil des années à coup de meuleuse. Quelques minutes après avoir commencé j'aperçois une inscription (F-PF ?), je fais quelques recherches pour savoir si cela a une signification mais je ne ne trouve aucune réponse, ce doit être l'ancien propriétaire qui en est à l'origine.

Gravure

Une fois le gros décapé je me rends compte que la hache est fendue, je chanfreine la fissure pour souder à cœur afin de lui redonner sa solidité d'antan.

chanfreinage

Afin de rendre la hache bien lisse et brillante j'ai d'abord meulé avec les 2 disques de gauche sur la photo puis poncé avec les autres en prenant des grains de plus en plus fins. Et je finis par un polissage avec un disque de coton et de la pâte a polir.

disques

Et voilà ce que ça donne, je la trouve bien plus jolie ainsi :

tête de hache


Le manche

Je prends comme base du chêne, un bois solide, je dessine la forme voulue, plutôt classique et en découpe les contours. Je créé par la suite les arrondis avec la meuleuse et finis à la ponceuse puis à la main avec le papier de verre.


manche brutmanche

Pour l'assemblage, je fends le haut de la hache pour y insérer un coin afin de bloquer solidement le tout.

fixation tête

Pour la finition du manche je choisis de mettre un mélange d'essence de térébenthine et d'huile de lin.

Et voici ce que donne le rendu final.

hache terminée

Commentaires