Fabrication d'un couteau

Fabrication d'un couteau

 

Fabrication du manche en micarta.

Ce qui fait d'un couteau un beau couteau est dû en grande partie au manche. Nous le voulions à la fois dans une matière originale tout en étant solide, après plusieurs recherches nous optons pour le micarta, un mélange de serviette en papier et de résine (résine polyester). Pour les couleurs nous restons dans le simple avec du noir et du blanc, avec 4 couches de noir pour 2 couches de blanc.

ServietteServiette

Nous avons mesuré que la moitié d'une serviette permettait de réaliser la tranche du manche du couteau. Alors pendant que l'un coupe les serviettes en deux l'autre fabrique le réceptacle qui servira à accueillir les serviettes et la résine. Nous couvrons le receptacle d'un sac poubelle jaune afin d'éviter que la résine colle sur le bois.


moulemoule avec plastique


Une fois le mélange de la résine effectué, on vient poser la première couche de serviette sur laquelle on vient badigeonner au pinceau la résine, puis on repose une autre couche de serviette par dessus, etc. Une fois la hauteur voulue atteinte, on compresse le tout avec des serres-joints et on laisse sécher une nuit.


préparation résine
résine
fixation


Le lendemain, voici le résultat :

déballage

résultat micarta


Le couteau

Nous commençons tout d'abord par tracer le gabarit sur une feuille de papier avec chacun notre propre style. Mon collègue souhaitant avant tout un couteau qui soit esthétique et moi j'en voulais un robuste, à la façon couteau bushcraft.

Une fois le dessin établi, on le reporte sur l'acier. Celui-ci est à la base un ancien couteau d'autochargeuse d'épaisseur 3,5mm. On sépare les couteaux et on fait le détourage.

modèle couteautracage des traitsdécoupe des contours


Fabrication des rivets

J'opte pour des rivets en acier, nous avons sous la main des tiges de 6 mm provenant d'une ancienne imprimante. Mon collègue choisis la difficulté, souhaitant des rivets en laiton et décide de se les fabriquer.

Afin de faire la tige dans laquelle on découpera les futurs rivets, il nous faut fabriquer le moule qui servira à recevoir le laiton en fusion. Pour ce faire, nous plaçons une autre tige dans une boite de conserve que l'on recouvrira d'un mélange d'argile et de sable légèrement mouillé. Ce mélange permet de garder les formes, et donc une fois retirée la tige il reste un trou qui permettra de couler le laiton.

fabrication rivets

La manipulation est dangereuse, voici un extrait :



Une fois le laiton froid, nous obtenons une tige de laiton, mais avec un trop gros diamètre, nous passons à l'usinage pour lui donner le diamètre voulu, soit 5 mm.


rivet

rivet

Les rivets désormais créés, on fait les trous dans l'acier du couteau puis dans le micarta. Ensuite je coupe le surplus de micarta et commence à affuter l'acier pour créer le tranchant de la lame. On peut apercevoir une forme grossière du couteau.

fixation manchefixation manche


J'enlève les rivets du couteau et commence à donner la forme au manche. Voici ce que ça donne :

avant assemblageavant assemblage


Afin de rendre la lame plus solide nous décidons de la chauffer puis de la refroidir brutalement dans l'eau. Et... Nous n'aurions pas dû, s'en est suivie une lame tordue qui a cassé par 2 fois en voulant la remettre droite. Nous avons soudé la lame qui ne pourra plus servir, mais qui reste néanmoins très jolie.

Une fois le couteau refroidi et nettoyé, nous collons le micarta, le laiton et la lame ensemble puis nous laissons la colle se reposer plusieurs heures.

Voici le résultat final :

résultat final

Le couteau sur son présentoir fait maison :

résultat final


Commentaires