Fabriquer un maillet à partir de bouteilles de lait

 Fabriquer un maillet à partir de bouteilles de lait


Une fois la bouteille de lait terminée il y a deux solutions, soit vous la mettez dans la poubelle pour qu'elle soit recyclé, soit vous en fabriquez un maillet ! Et oui le plastique de mes bouteilles de lait sont en PEHD (Polyéthylène Haute Densité) et peuvent se faire fondre et recycler en ce que vous voulez.


Maillet en plastique




La première étape et la plus longue consiste à récupérer assez de bouteilles, environ 9-10 pour ma part, les laver puis les découper en plusieurs petits morceaux. Une fois les bouteilles découpées, je rassemble le tout dans une boite de conserve que je viens mettre au four par la suite.
La boite de conserve étant petite, cela a pris pas mal de temps, je remplissais la boite au ras bord, attendais que ça fonde pour en remettre une couche.

Une fois tout le plastique fondu, je sors le beau gâteau du four et viens le compresser avec un serre-joint et un couvercle en bois fait maison pour l'occasion.

Plastique découpé
Plastique au four
Serre joint

Le tournage

Après plusieurs heures d'attente, je sors le plastique de sa boite et vient le placer directement sur le tour pour lui donner une plus jolie forme.


Plastique fonduPlastique fondu puis tourné

Le manche

Pour la réalisation du manche je suis parti d'un morceau de bois exotique, qui va subir le même sort que le plastique, je le fixe sur le tour et place à la magie.

Tournage du mancheTournage du manche


Il ne me reste maintenant plus qu'à assembler les deux parties. Pour ce faire, je fais un gros trou dans la tête, je viens placer le manche à l'intérieur que je fixe avec une cale et de la colle à bois.

Tête du maillet

Voici le résultat final :

Rendu final

Commentaires