L'isolation sensorielle c'est quoi ?
Comme son nom l'indique l'isolation sensorielle est le fait de se retrouver isoler de ses 5 sens et donc de ne subir aucun stimuli extérieur, le projet est né dans les années 1950 à la suite de travaux sur la conscience du chercheur John Lilly. L'idée est de mettre tous ses sens au repos afin de permettre au cerveau d'être moins sollicité et à l'esprit de devenir plus réceptif .
Afin d'être privé des 5 sens, un concept a été mis au point par John Lilly et amélioré par la suite. Vous entrez dans un gros caisson rempli d'eau, que l'on rempli avec du sel d'Epson jusqu'à atteindre la limite de la saturation, vous permettant ainsi de flotter sans effort. A titre de comparaison c'est 5 fois plus concentré en sel que la Mer Morte. L'eau est maintenu à température du corps afin d'éviter toutes sensations de chaud et de froid.
Une fois à l'intérieur, vous allez vous retrouver privé de vos 5 sens :
- La vue : Le caisson étant fermé (non verrouillé), aucune lumière ne peut pénétrer.
- L'ouïe : Vous êtes dans le caisson, dans une pièce calme.
- L'odorat : Aucune odeur de présente.
- Le goût : Aucune sollicitation (sauf si vous décidez de goûter à l'eau).
- Le toucher : Chaque centimètre de peau en contact avec l'eau vous porte et donne cette impression de flotter sur un nuage. A la différence d'être allongé sur un lit où la pression se concentre sur quelques points et peut empêcher le sang de circuler correctement, ici vous oubliez la sensation de pesanteur.
A quoi ça sert ?
A beaucoup de choses, mais on peut diviser les bienfaits en 2 parties : L'aspect physique et l'aspect mental.
- Aspect physique :
Dans le caisson d'isolation, votre corps subissant beaucoup moins la sensation de pesanteur, celui-ci va se décontracter, permettant ainsi une meilleure récupération, bénéfique par exemple pour les sportifs mais aussi à ceux qui ont des maux de dos, telles que les femmes enceintes.
Le fait d'être plongé dans une eau chargée en sel va aussi permettre à votre corps de réguler lui même son taux de sulfate de magnésium et d'en absorber s'il y a un manque. Aucun risque de surabsorption.
- Aspect mental :
Le cerveau est constamment en train d'analyser ce qui se passe autour de lui, même durant le sommeil celui-ci reste actif, le fait d'être dans ce cocon va lui permettre de se reposer réellement.
Une séance d'isolation sensorielle à divers bienfaits sur le stress et permet de traiter des troubles anxieux. Cela permet aussi aux artistes de développer leur créativité et est aussi utilisé par les sportifs de hauts niveaux pour préparer leurs compétitions.
C'est aussi le lieu propice à la méditation et l'introspection, vous allez vous retrouver seul avec vous même, sans aucun point de repère extérieur. Cela peut faire peur au premier abord, mais une fois accoutumé, les bénéfices sont nombreux.
Comment se passe une séance ?
Avant de venir faire une séance et de profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de ne pas se raser ou s'épiler la veille. Il existe aussi quelques contradictions, au même titre que lorsque vous allez vous baigner dans l'eau de mer : éviter d'avoir une teinture récente pour les cheveux, ne pas avoir de tatouage de moins de 2 mois ou de cicatrices récentes.
Une fois le rendez-vous pris, vous vous rendez sur place et on vous guidera vers une pièce dans laquelle vous allez vous retrouver seul avec un gros caisson à l'intérieur ainsi que le nécessaire pour prendre une douche. La première étape est donc de se laver, puis vous entrez nu dans le caisson d'isolation. Il est possible de garder son maillot mais lâcher prise sera plus simple si toute sensation de frottement avec le tissu disparaît. Une fois à l'intérieur, plusieurs choix s'offrent à vous : porte ouverte ou fermée, musique et lumière allumées ou éteintes, l'idée est qu'il faut se sentir le plus à l'aise possible.
Au début de la séance une petite lumière vous accompagne puis s'éteint (si vous le souhaitez) progressivement vous laissant avec vous-même durant une heure. A partir de là, chaque séance est unique et est perçu différemment par le flotteur. La notion de temps n'existe plus et il n'est pas rare qu'on ne sache pas si on a dormi ou non.
A la fin de la séance la petite lumière se rallume. Vous reprenez une douche afin de vous débarrasser du sel et généralement une petite salle est mis à disposition pour retrouver ses esprits et le monde extérieur. Plusieurs boissons chaudes vous seront proposées.
une personne a besoin d'un lieu comment ça pour essayer qu'est ce que l'isolation sensorielle peut faire à notre corps et notre cerveau , c'est très intéressant comme article
RépondreSupprimer