Comment déboucher un évier bouché ?

 Comment déboucher un évier bouché ?


Depuis quelques jours vous remarquez que l'eau de votre évier s'évacue plus lentement qu'auparavant, un bouchon est en train de se former et le mieux est de s'en occuper rapidement avant que celui-ci ne grossisse et ne soit totalement bouché.

Je vais vous proposer 5 étapes que je pratique régulièrement, allant de la plus simple à la plus efficace.


Evier



1. Verser de l'eau bouillante

Si votre évier est complètement bouchée il y a peu de chance que ça fonctionne, cette méthode est principalement adaptée au évier peu obstrué et est surtout à titre préventif. Versez simplement 2-3 litres d'eau bouillante directement dans l'évier, versez progressivement pour que l'eau fasse son effet, la chaleur permettra de décomposer certaines matières.


2. Nettoyer le siphon

Cette manipulation est la plus commune et permet de déboucher son évier la plupart du temps. Pour ce faire il va falloir faire quelques manipulations.

C'est le moment de jouer l'apprenti plombier, allez en dessous de votre évier et enlever vos produits ménagers pour y mettre un recipient. En effet il va falloir devisser le petit capot en (1) qui est rempli d'eau. Puis devisser les 2 plastiques en (2). Si c'est trop serré pour dévisser à la main, il existe des pinces pour siphon. Faites attention à ne pas perdre de joints et regardez dans quel sens ils sont positionnés afin que le remontage se fasse correctement. Ce serait dommage d'avoir un évier qui certes n'est plus bouché mais va se mettre à fuir 😅


Siphon


Une fois le Siphon enlevé, nettoyez-le en enlevant le gros. Ame sensible s'abstenir !

Pour le remontage, procédez de la même façon qu'avant mais en sens inverse. Vérifiez bien que les joints soient bien aux entrées du siphon. En fonction de votre siphon, il se peut qu'il n'y ait pas une grosse marge de manoeuvre pour revisser le tout, il faut alors essayer de positionner le haut et milieu du siphon en meme temps.


3. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

C'est un peu l'astuce de grand-mère, mais elle a le mérite de n'utiliser aucun produit chimique. Vous prenez un demi-verre de bicarbonate de soude que vous mettez directement dans la bonde (le trou dans l'évier 😀) et vous y ajoutez par dessus un demi-verre de vinaigre blanc.

Se forme une petite réaction sympathique à voir, vous attendez 10 minutes que ça agisse puis vous versez 1 litre d'eau bouillante par dessus.

Lien Amazon : https://amzn.to/3l5epMf


4. Le furet

Si vous avez fait toute les étapes précédente et que votre évier continue d'etre bouché, c'est qu'il va falloir passer au chose sérieuse ! 

Pour cette étape il va falloir se munir d'un furet. Redémontez le siphon et passez votre furet dans le tuyau. Ca va bloquer à chaque intersection au niveau des coudes, il ne faut pas hésiter à faire des vas et vient afin d'aller jusqu'au bouchon.

furet

Lien Amazon : https://amzn.to/3otHYJx


Le furet est équipé d'une manivelle qui permet de faire tourner le cable et de bien gratter tout l'intérieur de la paroi.


5. Le plombier

Je n'en suis jamais arrivé jusque là, mais si malgré toutes les tentatives ci-dessus le bouchon de votre évier persiste, il est alors temps d'appeler un plombier !

Commentaires