La valeur des cartes Pokémon

 Comment estimer la valeur de ses anciennes cartes Pokémon ?


Les cartes Pokémon ont pris de la valeur, ça à peu près tout le monde le sait. Mais ce qu'on sait moins c'est quelle est la valeur de chaque carte à l'unité. A moins d'être un collectionneur averti, il est difficile de s'y retrouver parmi toutes ces cartes et séries, les prix évoluant chaque jour. 

Nous allons nous concentrer sur les toutes premières cartes françaises, celles produites par Wizard (1995-2002) mais le procédé est le même pour les cartes récentes. Il y a également d'autres types de cartes Pokémon (cartes Boomer, carte Topps...), mais nous n'en parlerons pas ici.

Vous ressortez votre ancienne collection pour vous faire quelques sous, je vais vous aider à vous y retrouver.


Carte pokemon
Vous reconnaissez ces cartes emblématiques de Pokémon ? Elles viennent de ma collection (et oui je collectionne aussi !)


Comment calculer la valeur de ses cartes Pokemon ?

Etape 1 : La rareté

La première des choses à faire est de regarder le signe tout en bas à droite de la carte. Il y a plusieurs possibilités :
  • ⵔ : Le rond signifie que la carte est commune, ce sont celles qui sont les moins rares
  • ♢ : Le losange signifie que la carte est peu commune, elles ont un peu plus de rareté que les communes, mais rien d'exceptionnel.
  • ☆ : L'étoile signifie que la carte est rare, celle-ci cote davantage que les 2 précédentes catégories, il est plus difficile de les trouver et les prix commencent à grimper.
  • ☆ + holographique : Cela signifie que la carte a en plus de l'étoile, l'image qui brille. Ici on rentre dans les cartes qui sont les plus recherchées. Ce sont ces cartes qui peuvent atteindre des prix mirobolant .

Les secrètes : Celles-ci sont également très recherchées. On les appelle secrète car leur numéro de série (en bas à droite) est supérieur au nombre de carte dans la série. Par exemple :
  • Raichu obscur 83/82 (Team Rocket)
  • Léviator brillant 65/64 (Néo Révélation)

Etape 2 : Edition 1

L'édition 1 est le petit logo noir qu'on retrouve à gauche de la carte. Cette particularité est propre a Wizard et n'existe pas sur les cartes plus récentes. Lorsque Wizard décidait de sortir une série, l'impression de celle-ci se faisait en plusieurs fois. La première impression, les cartes avaient une mention indiquant qu'elles étaient les premières de la série : le petit logo édition 1.

Etant donnée que ces cartes ont été imprimées en nombre limité et sont les toutes premières de chaque série, elles sont plus rares que les suivantes qui ont pu être réimprimées plusieurs fois.

Magicarpe edition 1

L'étape numéro 2 consiste donc à regarder si vos cartes Pokémon ont l'édition 1 ou pas. Si vous avez une carte holographique avec édition 1, il y a de bonne chance qu'elle cote pas mal !

Etape 3 : L'état des cartes

Vous devez maintenant analyser vos cartes en détail. Cette dernière étape n'est pas à négliger puisqu'elle vous permettra de juger de la valeur de vos cartes avec une bonne précision.

Une carte peut avoir un prix totalement différent en fonction de comment elle a été préservée, et quand je vous dis totalement différent, je n'exagère pas. Il peut y avoir une différence de prix de x2, x10, x50...😵

On peut classer l'état d'une carte en 7 catégories. Je vous laisse regarder le lien ci-dessous qui détaille très bien les différents états :


Si vous souhaitez collectionner les cartes, il est indispensable de les protéger dès que vous les sortez de leur booster. Pour cela utilisez des sleeves ainsi que des toploaders pour les plus grosses cartes. De mon coté j'utilise la marque Ultra Pro, je vous mets à la suite les liens pour vous en procurer.

Etape 4 : Regardez les prix sur Ebay

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, vous êtes en mesure d'estimer le prix de vos cartes, il manque la dernière étape et c'est de regarder sur le marché le prix des cartes qui ont été récemment vendu. Pour ce faire vous allez dans un premier temps sur Ebay, vous tapez dans la barre de recherche le nom du Pokémon suivi de son numéro de série (en bas à droite). Ce qui donnera par exemple :
  • Nidoking 11/102
Sur ordinateur vous allez dans la barre de gauche et trouvez la catégorie "afficher uniquement" et sélectionnez "ventes réussies"

ventes réussies ebay

Tous les Nidoking qui se sont récemment vendus apparaissent, vous avez donc accès au prix du marché réel des cartes Pokémon. Il suffit désormais de trouver un Nidoking qui soit similaire au vôtre, soyez vigilents sur l'édition 1 et sur la qualité de la carte. Pour avoir une meilleure estimation, prenez plusieurs cartes qui se rapprochent de la votre et faites une moyenne.



Commentaires

Enregistrer un commentaire